top of page

Intégration des Cycles de Vie

~La méthode ICV~

(Lifespan Integration)

Qu'est-ce que l'ICV ?


L’intégration du cycle de la vie ou ICV (ou encore Lifespan integration en anglais) est une approche thérapeutique créée aux États-Unis en 2002 par Peggy Pace. C'est une thérapie psycho-corporelle (les ressentis corps/émotions guident le thérapeute et le patient vers les sources du mal-être) qui repose sur la capacité du système "corps-esprit" de se guérir lui-même.

Parfois, on se perd dans la notion du temps. Un événement (ou plusieurs), qu’il soit récent ou plus ancien, se rappelle régulièrement à notre esprit. Comme quelque chose qui ne passe pas, qui tourne et vire sans parvenir à s’arrimer dans le passé…

On peut aussi observer que l’évocation d’un souvenir ancien, ou des situations apparemment anodines, réveillent en nous les mêmes émotions brûlantes, douloureuses voire incontrôlables. Comme un réveil instantané d’un passé qui nous démontre qu’il est encore présent.

On peut avoir du mal à ressentir une continuité, ne pas avoir l’impression qu’on a vraiment vécu ça, que c’était bien nous qui avons traversé ces périodes, qu’il y a un avant et un après.

Et puis il y a cette sensation d’être un peu à côté de soi-même, de son existence, que quelque chose s’est cassé ou perdu en route et qu’on est là… sans être là.

Dans les syndromes de stress post-traumatique, le vécu reste si présent qu’il revient en boucle faire irruption sous forme de cauchemars, flash black, hyper vigilance à son environnement…

C’est l’hippocampe qui a la fonction de dater les événements vécus dans la chronologie de notre existence. Quand quelque chose nous impacte fort, plus ou moins consciemment, l’hippocampe ne parvient globalement pas à faire son travail et l’événement reste comme non daté, flottant. Il peut y avoir une mémoire très nette (ex : les couleurs, la scène…) ou au contraire une sensation de brouillard (ex : les 2 ans qui ont suivi un deuil sont très flous pour la personne qui consulte). L’esprit sait bien que c’est passé mais notre corps, nos neurones, nos cellules ne le savent pas, et continuent d’agir comme s’il fallait encore se défendre d’un danger, encore répondre aux attentes par peur du rejet… par exemple.

Le travail en ICV (Intégration des Cycles de Vie) est une approche de psychothérapie psycho-corporelle qui permet d’informer le système corps-esprit que le temps a passé. Elle consiste en la construction d’une ligne de temps, basée sur une liste de souvenirs, que le thérapeute va répéter un nombre important de fois, sur un rythme choisi, pour permettre l’intégration des informations.

Je pratique cette approche au cabinet et en visio.

L’ICV est basée sur les recherches actuelles en neuro-sciences. Les bases théoriques sont étroitement liées à celles de l’EMDR. La différence est un processus plus doux, qui permet de veiller à ne pas trop réactiver l’épisode traumatique.

L’ICV peut permettre de travailler sur l’ensemble de sa vie, comme sur une période plus restreinte temporellement, ou sur un épisode précis.

Elle vise la régulation du système nerveux pour permettre à chacun de retrouver une fenêtre de tolérance en diminuant les manifestations d’hyper activation (pleurs, irritabilité…), ou d’hypo activation (un peu coupé de soi-même, peu de ressentis…).

Ma rencontre avec cet outil a bouleversé ma pratique et je vous accompagne avec confiance sur ce chemin.

bottom of page